Bjorn Teani Posté(e) le 13 novembre 2013 Posté(e) le 13 novembre 2013 Chers amis de la petite Reine, bonjour. Nous remettons actuellement à plat notre liste de "revendeurs partenaire" (qui exposent un de nos cadres/vélos), nous avons pris la décision de cibler ceux avec qui nous désirions travailler en nous concentrant plus sur la qualité que sur la quantité (quitte à faire faire des bornes à nos futurs clients). Je me posais donc la question : Qu'est ce qui fait un bon vélociste ? Alors bien sûr, j'ai ma petite idée. Mais je voulais savoir ce qui, selon vous, était particulièrement important. Lui faut-il un bon magasin ? De bons prix ? De bons délais ? Un excellent mécano ? Une bonne capacité d'écoute ? De l'expérience ? De la passion pour son métier ? Un grand choix de vélos ? Un grand choix de tailles ? Le fait qu'il propose du sur-mesure voir même qu'il fabrique lui même des cadres dans sa boutique ? ... Certainement un peu de tout ça et plus encore, mais concrètement, si vous deviez choisir 3 critères principaux qui définiraient selon vous un "bon vélociste" lesquels seraient ils ? D'ailleurs, si vous avez un exemple concret de vélociste qui mériterait le détour, n'hésitez pas à nous en faire part en nous disant pourquoi vous l'appréciez. Parfois, seulement un détail suffit pour qu'on distingue un véritable vélociste d'un vulgaire revendeur de cycles.
Thomas Geoffroy Posté(e) le 13 novembre 2013 Posté(e) le 13 novembre 2013 Bonsoir, Un bon vélociste en 3 points (ceci n'engage que moi): - Conseil à son client ce qui convient à sa morphologie et son type de pratique. - Le service, réglage, soucis du détail. - assure correctement le service après vente et les entretiens.
Vincent Blondeau Posté(e) le 15 novembre 2013 Posté(e) le 15 novembre 2013 un bon vélociste ce sera : - celui qui intéressera plus au client qu'au chiffre d'affaire [ à ne pas faire : beaucoup de vélocistes doivent passer leur commandes entre septembre et décembre pour distribuer une marque ... lil arrive que " pris par la banque et l'encours " le vélociste tente de vendre un produit pas totalement adapté au cycliste ( désolé mais j'en vois pas mal dans ce cas ...au cours des EP ) ] - celui qui conseillera bien le client en fonction de sa pratique et de ses capacités physiques apparentes - celui qui assurera un service de qualité et maitrisera les produits qu'il vend ( il saura conseiller pour les accessoires , les chaussures et la diététique ) - celui qui saura régler correctement les positions et les vélos . Sur le 33 Je pourrais citer : Cyclces Laurent Bourges à Caychac Cycles Laurent à Merignac Cycles Gaby à St Loubés A noter aussi Culture Vélo à Mérignac et à Floirac
Bjorn Teani Posté(e) le 15 novembre 2013 Auteur Posté(e) le 15 novembre 2013 "Conseil et service" sont donc des points importants pour vous. Et je vous rejoins tout à fait. Mais je pense qu'étant de l'autre côté de la barrière, nous avons une vision de l'idéal... Et parfois, j'ai l'impression que ce qui compte avant tout pour le client (et je parle pas forcément pour "nos" clients), sont des considérations plus pragmatiques. Certes, tout le monde veut du conseil et du service, mais de nos jours, pour être honnête, le "prix" semble venir en tête, puis ensuite le "choix". Il n'y a qu'à voir le succès des grandes enseignes sur les petits magasins ! Est-ce une simple impression ? J'aimerais bien avoir l'avis de nos membres...
Jean-Pierre W Posté(e) le 18 novembre 2013 Posté(e) le 18 novembre 2013 Bonjour, Je préfère sans hésiter le petit vélociste aux grandes enseignes dans lesquelles, souvent, les interlocuteurs ne sont jamais les mêmes, ce qui fait qu'en cas de problèmes ou de coups durs, plus personne n'est responsable ("ce n'est pas moi, c'est l'autre) et où vous êtes un inconnu. Le vélociste représente l'artisanat et normalement nous y trouvons toutes les qualités d'antan et qui se perdent malheureusement. Chez le vélociste, nous y trouvons le bon accueil, la convivialité, l'écoute, la patience, la courtoisie, le service rendu, avec le professionnalisme et les compétences, tout cela avec le sourire en plus et sans vouloir tirer un maximum d'argent au détriment de la satisfaction du client. Ce que l'on souhaite avoir, s'il ne l'a pas en stock, il prend la peine de vous le commander. Il a le soucis de toujours satisfaire et ce n'est pas plus cher qu'ailleurs. Chez le vélociste, il y a des rencontres, des discussions, des échanges avec les autres et il se crée parfois des affinités. Le jour où il ne restera plus que les grandes enseignes, nous aurons tout perdu, et il sera trop tard.
Bjorn Teani Posté(e) le 19 novembre 2013 Auteur Posté(e) le 19 novembre 2013 Le paradoxe, c'est que c'est "petits" vélocistes, dont le magasin porte généralement le nom, sont sous-exposés. Je prends notre exemple : Notre site attire pas mal de monde et la question la plus récurrente est : où peut on acheter un cadre titane Grade9 ? (où tout du moins "où peut on en parler à un vélociste). Je vous passe les détails, mais lorsque nous n'avons personne dans la région du client, nous demandons au client lui même qui il nous conseillerait. Une fois sur deux, cette personne n'a pas de nom à nous donner. Et ce n'est pas parce qu'il ne connait pas de vélociste... C'est juste qu'il ne nous en conseille aucun !! Et, parfois, par chance, au fil du temps, on déniche un petit vélociste, qui ne paye pas de mine, qui n'a pas 400m2 d'exposition, mais qui répond aux demandes des clients et leur propose un bon service. Ce sont des perles rares ! Je me dis depuis longtemps que nous devrions établir une liste de ces "vélocistes remarquables"... Mais il faudrait faire ça bien. Je vais y réfléchir. En attendant, si vous avez des noms à donner, n'hésitez pas... actuellement, je suis preneur ! 1
Cedric Lemaitre Posté(e) le 19 novembre 2013 Posté(e) le 19 novembre 2013 Le paradoxe, c'est que c'est "petits" vélocistes, dont le magasin porte généralement le nom, sont sous-exposés. Je prends notre exemple : Notre site attire pas mal de monde et la question la plus récurrente est : où peut on acheter un cadre titane Grade9 ? (où tout du moins "où peut on en parler à un vélociste). Je vous passe les détails, mais lorsque nous n'avons personne dans la région du client, nous demandons au client lui même qui il nous conseillerait. Une fois sur deux, cette personne n'a pas de nom à nous donner. Et ce n'est pas parce qu'il ne connait pas de vélociste... C'est juste qu'il ne nous en conseille aucun !! Et, parfois, par chance, au fil du temps, on déniche un petit vélociste, qui ne paye pas de mine, qui n'a pas 400m2 d'exposition, mais qui répond aux demandes des clients et leur propose un bon service. Ce sont des perles rares ! Je me dis depuis longtemps que nous devrions établir une liste de ces "vélocistes remarquables"... Mais il faudrait faire ça bien. Je vais y réfléchir. En attendant, si vous avez des noms à donner, n'hésitez pas... actuellement, je suis preneur ! Pour apporter ma pièce à l'édifice sur la définition du bon vélociste, je vous conseille de lire les commentaires de cet article : http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2013/09/19/Certains-velocistes-ont-oublie-ce-que-service-veut-dire
Jean-Pierre W Posté(e) le 20 novembre 2013 Posté(e) le 20 novembre 2013 Bonjour, Je vous communique mon vélociste, que je n'hésite pas à recommander: Cycles PAGLICCIA, 59145 Berlaimont.
Vincent Blondeau Posté(e) le 2 septembre 2016 Posté(e) le 2 septembre 2016 Le 19/11/2013 à 18:27, Cedric Lemaitre a dit : Pour apporter ma pièce à l'édifice sur la définition du bon vélociste, je vous conseille de lire les commentaires de cet article : http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2013/09/19/Certains-velocistes-ont-oublie-ce-que-service-veut-dire Le problème est effectivement que les vélocistes ne peuvent pas tout avoir en stock...pour immobiliser de l'argent ...c'est un problème de gestion....par contre Internet est présent et il faut donc savoir ou acheter . J'ai par contre une' autre image d'Internet pour venir contrebalancer cette affaire de petite pièce absente de chez le vélociste. Je vends un Titane et le client veut un groupe complet ultégra que le lui vends au tarifs shimano ( environ 800 euros ) je commande chez shimano ( étant pro ) mais là shimano n'a que la chaine en dispo ... Je vais voir sur le net chez Chain réaction : je commande un groupe avec pédalier en 170 et je paye ( de mémoire 500 euros ) mais je note que le pédalier est livré non pas en 170 mais en 172.5 contrairement à la commande . J'annule la commande et je me dis que je vais commander les pièces détachées à part et bien grosse désillusion il n'y a pas en stock les pièces détachées pour faire un groupe complet ..J’achète donc uniquement les pièces dispos et je' fini chez ROse pour compléter mon groupe qui finalement me coute 1100 euros pour un prix de vente a 800.....une demi journée pour avoir un groupe complet ... Bref , ne proposant que du sur mesure on ne sait pas d'avance ce que l'on va vendre il est difficile de stocker des produits qu'il faudra brader 6 mois après... Cependant je pense qu'Internet et les vélocistes trouveront un moyen de tout réguler car certains produits auront besoin de compétences pro pour être montés suivant les règles de l'art...il faudra trouver des " associations " ...
Vincent Blondeau Posté(e) le 13 février 2017 Posté(e) le 13 février 2017 Pourquoi ne pas utiliser la carte de France sur le forum pour y inscrire les BONS VELOCISTES ?
Bjorn Teani Posté(e) le 14 février 2017 Auteur Posté(e) le 14 février 2017 Parce que ce n'est pas son rôle (et accessoirement, ce n'est pas le sujet). Sur la carte peuvent s'inscrire les membres de ce forum. Et si le membre est un "pro", il sera identifié comme tel. Encore faut'il qu'il s'inscrive...
XavierDoublet Posté(e) le 7 mars 2018 Posté(e) le 7 mars 2018 Bonjour, Je vous rejoins complètement sur l'importance du conseil et de la qualité dans un magasin, et sur l'importance de retrouver la meme personne des années plus tard. Tout a fait d'accord aussi sur la dominance actuelles des achats via internet. Désormais tout le monde fouine pour trouver les meilleurs prix, autant en neuf qu'en occasion. Mais cela peut aussi être une opportunité pour les petits magasins, qui souvent sont étouffés par le stock, qui n'est de toute façon jamais le bon. Par exemple chez Cycles Victor à Levallois Perret (92) on commande un cadre ou on apporte son vélo pour des modifications/réparations, Victor donne les conseils, et les clients rapportent leurs pièces, anciennes et neuves, pour le montage. Si nécessaire on achète sur place ce qui manque, notamment en vintage, et on paie pour le service, la qualité. J'ajoute que n'étant pas influencé par les marges ou les copains commerciaux, le magasin est ainsi beaucoup plus neutre et libres dans ses conseils.
Vincent Blondeau Posté(e) le 28 mai 2018 Posté(e) le 28 mai 2018 C'est une solution a voir avec le vélociste ....CAYCHAC CYCLES sur Bordeaux est très proche de ses clients ... et ses clients sont ravis de sa disponibilité ..
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