Pyzep Posté(e) le 14 janvier 2020 Posté(e) le 14 janvier 2020 Bonjour, j’ai une douleur dans le creux poplité au genou gauche lorsque je mets de la puissance. Sans doute que cela ne se passe qu’à gauche parce que j’ai une jambe un peu plus courte que l’autre, dû à un bassin asymétrique. la solution serait peut-être de mettre des cales de compensation mais j’ai aussi lu comme cause de cette douleur : « hyper flexion des jambes ». Et je comprends pas bien ce qu’on entend par là, ni comment résoudre le problème si c’est le cas ?
Pyzep Posté(e) le 14 janvier 2020 Auteur Posté(e) le 14 janvier 2020 Et autre chose, d’après ce que j’ai lu, il semble logique que sur mon autre jambe c’est plutôt, dans une moindre mesure, une petite douleur dans le quadriceps qui me gêne, car la selle serait trop basse pour cette jambe là ?
Vincent Blondeau Posté(e) le 15 janvier 2020 Posté(e) le 15 janvier 2020 La hauteur de selle se définit par une première mesure d'EF et par une seconde comprenant une compensation pour avoir les deux jambes de meme longueur.. Lorsqu'on compense du coté le plus court il faut aussi penser à lever un peu la selle. Il faut y aller avec prudence car le corps a ses repères...qui doivent laisser place a de nouveaux repères.
Pyzep Posté(e) le 25 janvier 2020 Auteur Posté(e) le 25 janvier 2020 mon chiropracteur me déconseille d'utiliser des cales de compensation. il estime la différence de longueur entre les 2 jambes à 1,5 cm, dû à mon bassin asymétrique. il parvient à réduire la différence sur une séance avec ses manipulations mais cela revient malgré tout au fil du temps car la musculature s'est habituée à prendre de "mauvaises habitudes". il m'a donné des exercices à faire régulièrement pour essayer d'inverser la tendance. selon lui des cales de compensation vont peut-être corriger certaines gênes dans l'immédiat mais auront un effet pervers à long terme car au lieu de forcer la musculature à travailler de façon symétrique, on va la conforter dans le déséquilibre. qu'en pensez-vous ? concernant mes douleurs au poplité, j'ai également modifié l'orientation de mes cales pour correspondre mieux à l'orientation naturelle de mon pied (qui rentre un peu vers l'intérieur) et je dois dire que j'ai pas eu de douleur après une sortie de 3h, même si je n'ai pas travaillé en puissance
Vincent Blondeau Posté(e) le 26 janvier 2020 Posté(e) le 26 janvier 2020 La douleur dans le creux poplité c'est hyper extention de la jambe . Le fait est que si le bassin est en cause il ne reviendra jamais ( et si une manipulation le " corrige " vous dites que " ça revient malgré tout " ) le fait d'utiliser une compensation permettra à la jambe longue de travailler dans de meilleures conditions et ensuite à la jambe plus courte de rattraper le retard en terme de travail surtout si la compensation se fait de manière modérée et progressive et qu'il est possible par un travail spécifique type unijambiste de bien la faire travailler . L'information donnée pour la douleur dans le creux poplité n’était pas juste si l'orientation des cales ( voir le sujet sur ce forum comment orienter ses cales ) a resolu le problème . C’était une douleur au niveau des tendons derrière l'articulation du genou. Il faudra aussi voir si la selle est bien dans l'axe du cadre ; Je vous conseillerai d'aller sur youtube rechercher les tutos que j'y ai mis concernant les chaussures et reglages du velo ( rechercher vincent blondeau ).
Pyzep Posté(e) le 26 janvier 2020 Auteur Posté(e) le 26 janvier 2020 merci pour votre avis éclairé en fait outre la douleur au poplité, en partant du principe que cela vienne bien de là, la principale gêne consécutive à ce bassin tordu, c'est aussi appui plus important sur l'ischion gauche, du côté où la jambe est plus courte. et là je le ressens bien. c'est surtout désagréable en endurance lorsqu'on ne met pas de puissance... est-ce qu'une cale de compensation pourrait également améliorer cela ou bien faudra faire avec ? 2mm de compensation pour tester serait pas mal pour commencer ?
Vincent Blondeau Posté(e) le 27 janvier 2020 Posté(e) le 27 janvier 2020 SI effectivement vous avez un frottement ou une pression d'un seul cote il conviendrait de mettre une première cale de compensation du coté du frottement . 2 mm est suffisant et il faudra rouler sans rien toucher aux réglages . Maintenant vous auriez du faire une étude posturale car votre problème doit être réglé pour que vous puissiez continuer a faire du vélo ..Il faudrait faire une radio du bassin en charge pour identifier la réalité du problème et savoir quelle décision prendre . Un bassin ne changera pas de position...il faut considérer le " handicap " du au bassin et en tenir compte pour faire les réglages du vélo . Il faut aussi espère que vous soyez plutôt grand ..cela facilite les choses et donne plus de tolérances. Une compensation devrait limiter les tensions et favorisera ensuite le travail de l'ostéo. Ceci étant il faut bien avoir des données précises ... NB : attention car le webmaster ne sera pas content si cela devient trop personnel car le forum ets fait pour donner des solutions d'une manière générale .
Pyzep Posté(e) le 27 janvier 2020 Auteur Posté(e) le 27 janvier 2020 merci beaucoup effectivement il faut que je fasse une EP... mais sinon oui, je suis grand (188) et ces gênes sont tout à fait surmontables, mais à corriger. pas de problème pour le "trop personnel", néanmoins cela aidera sûrement d'autres personnes car il semble que cela soit un problème récurrent
Vincent Blondeau Posté(e) le 28 janvier 2020 Posté(e) le 28 janvier 2020 Le fait est qu'en cyclisme il y a beaucoup trop de " specialistes " sur Internet qui disent n'importe quoi , ou des choses justes mais incomplètes ..( cliquez sur le lien ) . Il faut savoir que dans votre cas comme vous etes grand c'est plus facile ...car en dessous de 170 cm ou au dessus de 195 cm cela commence a être délicat .
Pyzep Posté(e) le 7 février 2020 Auteur Posté(e) le 7 février 2020 bonjour, petit retour sur mon test avec cale de compensation de 2 mm. la semaine dernière 150km en endurance et aujourd'hui petite séance PMA. je suis bluffé car je ne ressens plus aucune gêne ! je suis également mieux assis avec les ischions plus équitablement en appui sur la selle. du coup je me sens stupide de ne pas avoir fait ça plus tôt ;)
Vincent Blondeau Posté(e) le 8 février 2020 Posté(e) le 8 février 2020 Parfait....reste plus qu'a rouler...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant