Vincent Blondeau Posté(e) le 21 juin 2010 Posté(e) le 21 juin 2010 Il s'agit bien d'un sujet "handisport" bien que minime par rapport aux vrais handicapés. Voici donc une question qui m'a été posé : 58 ans - Cycliste depuis 8 ans (après course à pied)- 6 à 8000kms/an - Ayant du tempérament, j'ai comme beaucoup tendance à me surpasser par rapport à ma condition physique.- Aime tourner entre 80 et 100 tours minute quelle que soit le terrain.Problème : j'ai une jambe droite plus courte de 1 cm qui me pourrit la vie. La superposition de cales sous la chaussure ne m'ayant amené que des complications au niveau des genoux du fait (je suppose) de la modification des angles de travail du fémur sur tibia péroné. J'ai donc mis une pédale droite avec une cage plus haute de 5 mm que la droite. Le problème de genou semble résolu mais maintenant, j'ai des douleurs de nerf sciatique au niveau du muscle pyramidal.(Il ne s'agit absolument pas d'une sciatique). Avec une EJ de 80.5cm, une H.S de 71.25cm avec le recul de selle fait avec le fil à plomb (rotule/axe pédale), je donne pas la longueur du recul car ayant un cadre de 74° et un cadre pas à ma taille, j'ai fait toute sorte de manip' pour parvenir à un positionnement à peu près correct. Le pyramidal est donc étiré à chaque descente de la pédale, ce qui doit sans doute comprimer le sciatique qui est juste dessous, résultat : douleurs permanente de nerf dans le fessier. Si je baisse la selle, ça s'arrange mais je me retrouve avec un genou gauche fatigué et qui gonfle (car opéré des Ligaments croisés il y a 40 ans), et avec une fermeture trop importante de la cuisse sur le mollet) Question : quelle est la meilleure solution pour solutionner ces problèmes liés à l'inégalité des membres. (différence de hauteur de pédale adéquate?-Recul de selle??) Merci Il faut tout d'abord poser les bonnes questions : - Comment on été mesurées les différences ? - Quelle partie de la jambe est "handicapée "? Ensuite il faut partir sur de bonnes bases : Pour faire une EP (Etude posturale) il faut remplir les informations suivantes : MECACOTE http://www.mecacote.com/calcul_position.htm ( dossier complet ) http://www.mecacote.com/Telechargement/MESURE%20morphologiques.zip (détail pour les mesures morphologiques ) Envoyer 3 photos de profil sur le vélo actuel avec les réglages actuels : - photo de profil de la gauche mains au cintre pédale gauche en bas - photo de profil de la gauche mains au cocottes pédale gauche en Avant a l'horizontale - photo de profil de la gauche mains au creux du cintre pédale gauche en bas talon tombant jambe vers l'AR tendue Les mesures morphologiques + les photos + l'étude vont me permettre d'apprécier la position du cycliste et d'analyser sa courbure vertébrale . Ensuite une fois les bases posées on va pouvoir définir les corrections à faire et le suivi qui sera obligatoire .
Invité jpverdun Posté(e) le 4 juillet 2010 Posté(e) le 4 juillet 2010 Bonjour, La différence de longueur des membre inférieurs a été mesurée par télémétrie du squelette complet en 1999, faisant apparaitre 1cm d'écart au niveau du bassin (têtes fémorales) ; Jambe droite plus courte de 2mm pour le fémur droit et de 8 mm pour le tibia droit. En mettant une pédale droite avec cage plus haute de 5mm (mesure pied à coulisse), la compensation est donc d'environ 2tiers pour le tibia. Par contre, faut'il compenser le fémur et comment ? Dans un premier temps la question demande si possible une 1ère réponse simple avant que d'envisager une E.P. complète. Par ailleurs, certains spécialistes affirment que je n'aurais jamais dû faire de compensation, sous prétexte que passé un certain âge, jusqu'à 1 cm de différence, il ne faut rien modifier. Il paraitrait que beaucoup de professionnels ayant une inégalité inférieure à 1 cm n'ont pas de compensation (cale ou autre), est ce exact ? Merci
Vincent Blondeau Posté(e) le 27 juillet 2010 Auteur Posté(e) le 27 juillet 2010 Chaque cas est particulier . On ne put comparer un pro , jeune , avec un masseur et un amateur . De plus la laxite articulaire et musculaire entre en ligne de compte . Pour compenser sur la longueur de femur on commence par equilibrer les defauts a droite et gauche du velo en considerant un femur dont la longueur serait la moyuenne des deux . Ensuite on analyser sur le terrain et on continue a corriger par petites touches.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant