Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article super précis et qui confirme en réalité ce que beaucoup de cycliste aguerris savent déjà : les freins sur jante freinent très bien, y compris par mauvais temps en descendant une cote. Et je ne suis jamais passé aux freins à disque et l'idée ne me plait pas. Néanmoins...
La question se pose au niveau des roues. Les fabriquant de roues (Campagnolo, DT Swiss, Mavic, ...) ne font plus de haut de gamme en aluminium. Or, si le poids d'un vélo n'est pas un critère déterminant, le poids, l'inertie et le roulement de roues le sont. Si on veut des roues légères avec des roulements en céramique (est-ce vraiment un avantage d'ailleurs ?), avec un profil le plus aérodynamique possible et avec une bonne inertie, ont est quasiment contraint de prendre des roues en carbone. Or, du coup je comprend mieux l'idée de mettre un système de freinage plus lourd et compliqué que sont les freins à disque, si cela permet d'avoir des roues de meilleure qualité. On ajoute du poids au cadre en allégeant l'élément roulant par excellence que sont les roues.
Bon, c'est vrai que pas plus tard que hier, je me suis rendu compte que la jante de ma roue arrière Campagnolo Shamal était fendue. J'ai fait 20.000 à 25.000 km avec - certes par tous les temps, mais quand même : la jante est morte, la roue l'est. Voir photo jointe.
Donc une roue dont seul le disque et les plaquettes s'usent et qui est de grande qualité, ça peut m'intéresser.
En dehors des roues, il y a d'autres facteurs qui jouent désormais en faveur des freins à disque : la possibilité de mettre des gardes-boues et les attaches bikepacking dont les sangles passent désormais sous la fourche avant. Par exemple : https://eu.restrap.com/fr/products/bar-bag-small. On avance aussi parfois la largeur de pneus. En ce qui me concerne, ça va. Je roule avec du 28 est ça me convient bien.
Donc oui, à mon avis les freins à disque sont une sombre usine à gaz qui ont fait leur place sur le marché grace à un marketing d'enfer et une vraie utilité pour les VTT. Et oui, les freins à patins, ça freine très très bien. Et les freins à disque, ça a plein d'inconvénients (sensibilité, installation et entretien compliqué, le bruit au freinage - je ne peux m'empêcher de pouffer quand j'entends certains copains du club freiner quand il pleut). Mais le fait est que l'évolution a eu lieu et que pour avoir des roues de qualité, on est bien forcé et contraint de passer par des freins à disque. J'espère me tromper sur ce dernier point.
Merci de m'avoir lu.
Thiebo