SHerbreteau
Membres-
Compteur de contenus
23 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 NeutreVisiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
-
Pour l'osteo, l'origine de ce début de sciatique vient : du bricolage et jardinage que j'ai effectué sur un escabeau (coupe de haies, coupe d'un platane, rénovation de l'avant-toit avec déplacement de tuiles, pose de nouvelle planches et peinture). En utilisant un escabeau, je verrouille préférentiellement la cheville gauche et je travaille en porte-à-faux. Il en résulte une tension musculaire sur tout le membre gauche qui tire le psoas gauche. du fait que je porte mon fils (14kg) pour jouer sans faire les bons gestes ou avec un seul bras. Cela engendre des efforts similaires à ce que je fais en bricolage et ou jardinage, mais avec un poids plus important. Il a donc libéré les contraintes existantes sur mes chevilles et à étirer les psoas avec notamment l'étirement que vous conseillez ci-dessus. Charge à moi de continuer cet étirement régulièrement, ce qui ne peut être que bénéfique vu ma position au travail (assis 90% du temps) et ma pratique sportive (vélo). Dès le début de la séance, il a remarqué ma posture bancale et un décalage du bassin. Il a suspecté une jambe plus courte que l'autre, avant de changer d'avis quand il a vu ma cheville gauche trop verrouillée. En fin de séance, il m'a dit que le décalage du bassin était bien corrigé. Personnellement, je me sens un peu "maché" juste au-dessus des reins et au-dessus des omoplates. Je vais essayer de faire une séance de vélo (HT ou extérieur) pour voir si cette correction du bassin me permet d'être mieux centré sur la selle. Moralité pour 2021 : moins de bricolage et plus de vélo !
-
RDV pris le 29/12 chez un ostheo, M Alain Sargeac, qui m'a été conseillé par un collègue adepte d'ultra (triahtlon et trail), qui a connu des fins de préparations compliquées avant de réaliser ses épreuves d'ultra sans souci grâce à cet osthéo En attendant, je vais étirer mon psoas Merci pour vos conseils (et tant mieux si le vélo n'est pas à l'origine de ce bobo)
-
Bonjour, Effectivement, pendant le mois de novembre, j'ai profité de ma pause cycliste pour bricoler en rénovant l'avant-toit. Cela a impliqué du déplacement de tuiles à plusieurs reprises pour enlever les avant-toit abimés puis en remettre des neufs puis sceller des tuiles d'extrémité de toiture en montant du ciment sur le toit). J'ai ensuite enchaîné avec la taille d'un platane à la scie égoïne. Côté étirement, j'ai été très avare donc rien pour le psoas depuis ma pause hivernale à la mi-octobre (1 sortie par semaine). Vous me conseillez un étirement du psoas comme sur l'image ci-dessous : ou bien comme celui-là (sans la rotation et avec la jambe horizontale au lieu d'oblique) Je n'ai aucune idée de la façon dont je pourrais vérifier la mobilité du bassin... Je n'ai pas touché à la selle. En ce moment, j'affine des réglages sur la cale gauche pour l'excentrer (en augmentant l'engagement, ma chaussure touche la manivelle). J'ai d’ailleurs trouver une position assez confortable depuis quelques sorties.
-
Bonjour, Je voudrais avoir votre avis sur une douleur récente. Je ne sais pas si elle peut être lié à mes itérations sur les réglages de position. Depuis 1 mois et demi, je souffre d'une sorte de contracture en juste sous le fessier gauche. Cette douleur descend parfois jusqu'au genou, toujours sous forme de contracture. Le WE dernier, j'ai eu, en plus, une zone enflammée en arrière du phalange du petit orteil gauche. En consultant un docteur, celui-ci pense à une sciatique partielle. Pensez-vous que mes itérations sur les réglages de position ait pu crée cette gêne?
-
CR de la cyclosportive LaIndurain du côté de Pampelune : 180km, 3000m de D+ en 6h02. Le profil de la course se prêtait bien à une moyenne rapide : beaucoup d'ascensions de 5km avec des pentes pas trop sévères (5%), des routes assez rectilignes et en bon état pour rouler vite en groupe. Personnellement, je n'ai jamais roulé aussi vite sur une cyclo de montagne, donc je suis très content de ma performance. Chaussures : pas de problème pendant 4h, ensuite, le gros orteil gauche a chauffé et m'empêchait d'appuyer fort. Mais vu qu'il me restait pas beaucoup de force, ce n'était pas plus de continuer dans la vélocité plutôt que la force. Pour le reste, très bonne sensation : rien sur le pied droit, le talon est très bien tenu, la chaussure est suffisamment aéré, je n'ai pas eu besoin de modifier le serrage sur toute la cyclo. Vous auriez une suggestion pour cet échauffement du gros orteil gauche? orientation du pied ou engagement de la cale? Selle : douleur désagréable (pincement à l'aine gauche) au bout de 40min, sûrement du à un pli du cuissard. En me repositionnant sur la selle, tout a été impeccable pendant 5h. La dernière heure de course (35km de descente et faux-plat descendant) n'a pas été spécialement agréable au niveau de l'assise avec des douleurs de type échauffement. J'essayais d'éviter de m’asseoir sur la selle. Je pense qu'il y a plusieurs raisons : le bitume était plus rugueux et accidenté sur ces 35km, j'avais les mains souvent en bas des cocottes pour une meilleur position aéro et la cuissard a montré ses limites (il est vendu comme un cuissard pour sortie de 6h). Rien d'anormal en soi. Je vais essayer de faire une sortie longue un prochain We avec la selle SMP pour voir si la douleur en position aéro est également présente en fin de sortie. Pour l'anecdote, j'ai rencontré Miguel Indurain :-DDD
-
De mon côté, les sensations avec la selle SMP VT30C sont identiques à celle avec la selle Specialized Power sur une séance courte avec intensité (entrainement vélocité sur home-trainer pendant 1H pour la selle SMP, 36km en 1H sur du plat pour la selle Specialized). J'attend donc un test sortie longue avant de l'acheter. Votre réticence sur la selle SMP est liée à la marque, aux mauvais retours de clients ou pour une autre raison?
-
Sur ma dernière sortie longue (95km, 3h05, 420m de D+), je me suis bien sentie sur la selle en la piquant légèrement. Le prochain test qui validera une grande partie de l'EP et des changements de matériel (chaussure, selle) a lieu ce samedi avec la randonnée LaIndurain : 180km et 3300m de D+. Je vous ferai un débrief. Sinon, un vélociste m'a prêté une selle SMP VT30C. Je n'ai pu faire qu'une séance sur home-trainer (6 fois (10" vélocité max - 4' à 120trs/min et 2' de recup)) avec de bonnes sensations. Vu qu'il me reste une selle Fizik sur mon vélo Lapierre me servant pour les sorties de mauvais temps, pour aller au travail et pour le home-trainer, je pense aussi la remplacer. Avant d'acheter la selle SMP, j'aimerais la tester sur une sortie longue. Sur Internet, j'ai vu que cette selle était conseillée pour triathlon, ce qui m'intéresse à moyen terme. De votre point de vue, est-ce une selle que vous me conseilleriez au même titre que la selle Specialized Comp?
-
J'ai pris la longueur de 7cm, vu que dans LeCycle N°493 p. 50, vous donnez des conseils de réglages de selle, juste après un intervenant qui indiquait la largeur de 7cm comme valeur de réglage. Avec la sortie d'aujourd'hui, trouver le creux de selle, comme vous le conseillez dans cet article, est bien plus pertinent. Sortie de groupe à 4, mais que 2 locomotives dont moi : 76km, 2h19, 170m de dénivelé En reportant les réglages du creux de selle de l'EP, je me suis senti beaucoup mieux avec une selle à l'horizontale. Les réglages sur vélo sont: hauteur de selle (axe pédalier - creux de selle ) : 777mm (776mm sur le relevé de l''EP) recul de selle (axe guidon - creux de selle) : 692mm (543+155 = 698mm sur le relevé de l'EP) Vu que j'ai senti une pression un peu gênante sur l'avant, je pense incliner légèrement la selle vers le bas. Vous en pensez quoi?
-
En faisant le tour des vélocistes à proximité, je suis reparti avec 2 selles: Bontrager Montrose Comp de largeur 138mm : selle en prêt. La selle est assez souple latéralement et longitudinalement Specialized Power Comp de largeur 143mm : selle achetée. La selle est assez raide. Ce midi, j'ai essayé la selle Specialized sur un parcours de référence plat : 37.6km, 42m de D+, 1h01min, 97tour/min, 158bpm. Les sensations sont meilleures qu'avec ma vieille selle Fizik Antares, mais doivent être perfectible en optimisant les réglages. Mes réglages sont : Pour le recul de selle : conserver la même distance entre un point fixe du guidon et la largeur de selle de 7cm. Malgré cela, j'ai l'impression d'être souvent sur le mini-bec de selle. Dois-je avancer la selle pour être mieux calé? Pour l'inclinaison : la selle est inclinée vers le bas : 6mm vers le bas sur une longueur de selle de 24cm. Cette correction effectuée en début de sortie fut appréciable par rapport à la position neutre Pour la hauteur de selle : inchangée par rapport à celui de l'EP. Au niveau sensation, j'ai eu l'impression d'être trop bas. Quand j'ai mesuré la distance entre le rail et le creux de selle au niveau de la largeur de selle de 7cm, la Fizik présente une hauteur de 51mm là où la Specilized présente une hauteur de 45mm. Dois-je remonter la selle de 6mm? Pour ma prochaine sortie samedi matin, pensez-vous qu'il soit préférable d'affiner les réglages sur la selle Specialized ou d'essayer la selle Bontrager?
-
Avez-vous eu le temps de regarder sur le SAEP pour me conseiller quant au choix d'une nouvelle selle?
-
Sur les sorties en solo, l'engourdissement sur les orteils 3 et 4 du pied gauche sont de plus en plus faibles. Le tiraillement du mollet a complètement disparu. Et aucune gêne supplémentaire est venue. En terme de sortie extérieure, j'effectue des sorties à haute intensité : 51km en 1h28min sur du plat, 36km en 1h01min sur du plat, 69km en 2h38min avec 1350m de D+. Pour plus de détail sur les sorties que j'effectue, voici mon profil STRAVA : https://www.strava.com/athletes/53005783 J'attends le retour des sorties en groupe et en montagne pour voir si de nouvelles gênes apparaissent et éventuellement prendre des semelles internes SIDAS. En attendant, je voudrais changer ma selle qui, en plus d'être inadapté selon le CR de l'EP, est bien usée et n'a jamais été exceptionnelle d'un point de vue confort.
-
Pour faire suite au RDV de jeudi où vous avez mesuré mes chaussures Luck, je voudrais passer à la suite des changements de matériel abordé lors de l'EP : Selle : vous aviez marqué qu'elle était inadaptée. Vu son âge (3,5 ans et 15 000km), ce changement ne sera pas du luxe Tige de selle : vous m'aviez parlé d'une tige de selle avec 2 positions : route et triathlon
-
ok, je serais là à 12h jeudi
-
Le recul de la cale gauche a fait disparaître le tiraillement dans le mollet gauche. En mesurant avec un pied à coulisse, je me retrouve avec le même réglage gauche-droit. En mettant les cales sur les nouvelles chaussures, j'ai du introduire un petit décalage qui a généré cette douleur. Sinon, je suis toujours en réflexion pour des semelles orthopédiques. Les sensations sont bonnes avec les chaussures Luck hormis un engourdissement sur les orteils 3 et 4 du pied gauche, mais ça reste supportable sans problème, même sur une sortie intense (à mon niveau) comme lors de la dernière ce WE : 69km, 2h38' et 1330m de D+. J'ai envie d'attendre le retour des sorties en groupe et des cyclosportives en montagne pour voir le niveau de gêne sur des hauts niveau d'intensité (moyenne > 36km/h) et des efforts très longues durées (>6h). En ce qui concerne les mesures des chaussures, je suis fainéant et je vous propose plutôt de passer 20min chez vous pour que vous preniez toutes les mesures nécessaires. Êtes-vous disponible jeudi ou vendredi entre 12h et 14h?
-
Bonjour, J'ai enfin pu essayer les chaussures Luck sur une grande sortie en extérieur. La sortie consiste à faire le tour de Bordeaux : Mérignac - Cestas - Léognan - Martillac - Beautiran - Portets - Langoiran - Saint-Caprais - Sadirac - Lignan - Salleboeuf - Pompignac - Artigues-Pres-de-Bordeau - Saint-Médard-en-Jalles - Mérignac. Cette boucle fait 107km pour 670m de D+. Je l'ai réalisé en 3h30 en solo. Les sensations au niveau des chaussures sont bonnes. J'ai quelques engourdissements sur le 3 et 4ème orteil du pied gauche, mais pas d'échauffement au niveau du 1° orteil comme je pouvais en avoir sur HT. Je réfléchis donc de plus en plus sérieusement pour des semelles orthopédiques typé vélo. Un vendeur de Veloland (Cédric) m'a conseillé Alexandre Suchot à Saint-Médard-en-Jalles. Il aurait été formé par le podologue des coureurs de la FDJ et devrait se lancer dans l'étude posturale sur vélo (Désolé, vous allez avoir un concurent de plus sur Saint-Médard-en-Jalles). Il possède une page internet pour se présenter. Connaissez-vous ce podologue au travers des gens que vous avez reçu en EP? Lors de l'EP, vous m'avez conseillé M. Gouault. Je n'ai pas trouvé son cabinet sur Saint-Médard-en-Jalles. Êtes-vous sûr qu'il est toujours en activité dans cette ville?