Aller au contenu

Flo LMA

Membres
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Flo LMA a gagné pour la dernière fois le 3 mars 2016

Flo LMA a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

2 Neutre
  1. Flo LMA

    Roussy_4133_ Route

    La tige de selle sur mon vélo actuel est sans déport. La selle est avancée sur le chariot, et le bec est à 5 cm de l'axe du pédalier. Pour les prolongateurs, je vais essayer de trouver des Profile Design T3, je n'apprécie pas vraiment les prolongateurs plats qui cassent trop les poignets.
  2. Flo LMA

    Roussy_4133_ Route

    J'ai pris quelques cotes sur le vélo avec position (en cm). Hauteur de selle au niveau du creux de selle : 77 Hauteur de selle au niveau du bec (selle prologo TT) : 75 (j'ai réglé à 76 au milieu du bec de selle en fait, là où je me trouve le mieux assis en tournant le mieux les jambes). Drop selle / Appuis coudes : 14,4 cm Distance selle / milieu appuis coudes : 50 cm Distance selle / cintre (fixation milieu potence) : 56 cm Géométrie du cadre en cm : Longueur du tube horizontal : 53,5 cm Longueur du tube vertical : 54,0 cm Hauteur de la douille de direction : 15,5 cm Donc en regardant ça, je me dit que le cadre chez BMC le plus approprié est donc le ML. Quasiment même géométrie tube horizontal / tube vertical... La douille de direction est un peu moins haute (mais celle du S apparaît alors vraiment trop basse), mais ça doit largement bien se géré avec la potence et quelques entretoise au niveau des appuis coudes. Si vous ne partagez pas mon analyse merci de crier très fort avant que je ne passe commande Et après on réglera tout ça ensemble au mm près. Merci beaucoup.
  3. Flo LMA

    Roussy_4133_ Route

    Comme demandé, voici une petite relance en ce début de semaine. J'ai fait un CLM d'ailleurs ce week end. J'ai pas de photo du chrono à proprement parlé mais celle de la prépa de ma position. Je les joints à ce message. Aujourd'hui je me sens limité sur ce vélo en terme de réglage à cause notamment de la hauteur de la douille. J'aimerai être un peu plus bas au niveau des appuis des coudes. En gros l'hésitation porte sur 2 tailles : S ou ML. Les 2 ont le même type de géométrie. S plus petit, position plus regroupée ou alors plus vers l'avant (gène à la direction ?). Position possible aussi avec un drop plus important entre la selle et les prolongateurs, mais est-ce tenable ? ML, plus grand, permettant une position plus allongée pour un dos plus droit. Le MS me semble pas approprié car très court (plus court que le S) et me donne une position compacte mais assez haute au niveau des épaules. Enfin à voir selon ce que vous en pensez. Merci beaucoup.
  4. Flo LMA

    Roussy_4133_ Route

    Le vendeur utilise et fait confiance dans l'outil du fabricant. Sauf que l'outil de BMC se base sur une position déjà établie... On reporte les cotes de son vélo et ils indiquent la taille qui correspond... Mais encore faut il avoir une bonne position de CLM... Et c'est là où vous interviendrez ! Mais encore faut il avoir un vélo à la bonne taille. Le serpent se mord la queue ! Voici le lien vers la géométrie (un peu en bas, dans Détails technique, il faut cliquer sur géométrie). http://www.bmc-switzerland.com/fr-fr/velos/route/aero-timemachine-tm01-ultegra/ Je fait également un imprim-écran que je joint au message. Ce sera plus pratique. Ce n'est pas tant la hauteur de selle qui posera problème dans la recherche de la bonne taille de cadre mais plutôt la longueur de celui ci. Je remettrai un message lundi ou mardi, à moins que vous préféreriez que je vous appelle ? Bonne journée. Florent.
  5. Flo LMA

    Roussy_4133_ Route

    Je fait une petite relance. Sait on jamais si vous réussissez à trouver quelques minutes à consacrer à mon dilemme de choix de taille sur le BMC TM01. Merci beaucoup de votre aide.
  6. Flo LMA

    Roussy_4133_ Route

    Pas de soucis, l'achat est pour le mois prochain, donc j'ai un peu de temps devant moi. Le vélociste veux bien m'aider, mais il veux aussi et surtout vendre le vélo qu'il a en stock depuis 2 ans... et donc j'aurai un bien meilleur prix sur le taille MS que si je prends une autre taille pas en stock... Pour info, sur le site de BMC, il y a un outil pour le choix des tailles, qui part du principe qu'on a déjà un vélo de chrono et qu'on est bien posé dessus. On reporte donc nos cotes et il nous indique la taille qu'il faut. Quand je fais cela, le site m'indique de prendre un taille S... qui est d'ailleurs plus long que le MS. Bon à voir, on en reparle dans quelque temps...
  7. Flo LMA

    Roussy_4133_ Route

    Gné ... Cela ne doit pas être une réponse pour moi
  8. Flo LMA

    Roussy_4133_ Route

    Bonjour Vincent. Désolé de vous déranger encore avec une position de chrono. J'ai la possibilité de changer de vélo de chrono pour un BMC TM (01 ou 02, on verra plus tard). Les possibilité de réglage avec leur potence intégrée sont multiples, mais j'aimerai avoir votre avis avant de faire l'achat concernant la taille, on fera ensemble le positionnement une fois le vélo acheté. Est ce qu'il est possible de savoir quelle taille est plus adaptée à mes mensurations ? Les tailles possible en S, MS ou ML... Comment ne pas se tromper ? J'ai essayé une taille MS, mais sans avoir pu bénéficier de suffisamment de temps pour le régler notamment au niveau de la potence. Je me suis donc retrouvé très recroquevillé sur le vélo qui me faisait dire qu'il était un peu trop court. Merci beaucoup de votre aide. Bonne journée.
  9. Eh oui, un PM est un outil, et il n'est jamais livré avec un mode d'emploi. Même quand on lit pas mal de bouquin sur le sujet (Friel, Coggan...) ce n'est pas suffisant. Il faut de bonne notion de physiologie du sport et le travail de préparation physique et de programmation d'entrainement reste primordial. Il est quasiment le même que si on a que la FC. Le PM permet d'optimiser tout cela avec des données complémentaires.
  10. Beaucoup de question en général Vincent. Ne pas oublier que le capteur de puissance est un outil et non une arme secrète de planification d'entrainement. Pour répondre, beaucoup de coureurs élite s'entrainent sans capteur de puissance (dénommé ci-après PM pour powermeter). Le PM n'est pas vraiment rentré dans la culture cycliste française... mais cela semble être en train d'évoluer vu le nombre de question que j'ai sur le mien. Concernant la fiabilité de l'outil PM, de nombreux tests existent sur internet (cf. l'excellent site d'Alban Lorenzini par exemple ou sa collaboration avec MatosVélo). Le SRM est en tête en terme de justesse de donnée, mais pas en prix. Les récent Powertap se portent pas plus mal. Certains sont plus prompt que d'autres notamment sur les sprints (ex pédales Powertap par rapport au SRM). La partie matos est compliqué, surtout avec beaucoup de promesses marketing. Il faut faire son choix en toute connaissance de cause et surtout éviter les solutions qui ne mesurent la puissance que sur 1 jambe ... on est n'est pas des machines et la répartition D/G varient chaque jour. Pour ce qui est de l'étalonnage, il est fait en usine puis une calibration (ou zéro-offset) chaque fois qu'on sort pour prendre en compte l'influence de la température, de la pression sur les capteurs... Après il faut connaître les limites de son outil... comme tout outil. Ensuite, pour ce qui est de l'intérêt, on a en France d'excellents physiologistes du sport, d'excellents entraineurs qui ont fait des publis et des thèses sur le sujet : Pinot, Grappe... Me concernant, cela fait 1 an complet que je suis un entrainement par la puissance. J'ai pris cette décision pour progresser rapidement. J'aurai pu continuer à faire mes entrainement à la FC, mais je sais bien qu'elle varie trop dans la journée, d'une journée à l'autre en fonction de tellement de paramètre que je voulais éviter cela. Par contre, même si j'avais quelques notion de physio, j'ai pris la décision de laisser la programmation de l'entrainement à un entraineur qui gère donc mon planning en fonction de ce que je fais pour éviter le sur-entrainement notamment. Et c'est là pour moi l'essentiel. Un PM est un outil de grande précision, et il me semble qu'il ne sert à rien s'il est juste là pour se comparer sa puissance avec son voisin. C'est un outil qui permet une analyse et une programmation fine de l'entrainement. Elle permet d'ajuster les intervalles de travail au mieux et ce quelque soit la forme du jour, quelque soit notre physiologie et notre réponse cardiaque. Oui on peux s'entrainer sans, comme on peux s'entrainer avec. Il apporte des données complémentaires permettant d'affiner le programme. Si on en a pas on peux très bien faire sans. Et je ne sais pas qui veux te formater en disant qu'il n'y a que le PM. Tu as raison en disant que le PM (tout comme la FC et les exos) ne fait pas tout... Il faut gérer tout le reste comme tu le dis. Pour ma part après 1 an, j'ai gagné plus de 20W en PMA... c'est grâce non pas au PM mais à l'entrainement de mon coach. Par contre c'est grâce au PM que je peux mesuré cela. C'est grâce au PM que mon coach optimise mes séances et c'est grâce au PM que j'arrive à suivre l'entraînement.
  11. Flo LMA

    Roussy_4133_ Route

    Bonjour Vincent. Petite question concernant un déséquilibre G/D. Selon les données de mon capteur de puissance, j'ai un léger déséquilibre gauche droite qui oscille entre 47/53 et 46/54. Est-ce normal ? Par ailleurs, mais ce n'est pas corrélé, j'ai depuis quelques semaines commencé à avoir mal au dos et un inconfort au delà es 2h de selle. C'est apparu à partir du moment où j'ai repris après une coupure de 2 semaines (en novembre). Est-ce que cet inconfort pourrait venir des collants long (et peut être plus épais d'à peine quelques millimètres) ou alors de bien d'autre chose que vos questions pourrait d'ailleurs orienter. Merci beaucoup.
  12. Flo LMA

    Roussy_4133_ Route

    Bonjour Vincent, Pas mal de sortie depuis la mi-août dont une très longue, la Lapébie... 160 km, 3600 D+. L'une des rares sortie durant pour moi près de 7h00. Rien à dire si ce n'est quelques fourmillements au niveau des mains dans la grande partie du début en faux plat descendant (route de Luchon) puis le premier col. Fourmillements qui disparaissent par la suite (peut être trop contracté, stressé au départ sur le vélo, puis plus détendu quand les choses sont bien décantées). Après le lapébie j'ai rangé le vélo de route pour ne faire que du chrono jusqu'au 27 histoire de bien me préparer à mon échéance et m'habituer à cette nouvelle position pour effectivement éviter de traumatiser mon pauvre corps sur le changement de position. Pour info, et très rapidement, avec les réglages donnés ci dessus, ça donne l'image en PJ. J'ai quelques soucis avec les règles UCI (pour peu que le vélo soit contrôlé) car je suis à 80 cm entre l'axe du pédalier et les extrémités des prolongateurs (75 normalement, 80 si coureur grand). Et je suis à moins de 5 cm en recul de bec de selle... mais je vais investir dans une selle un peu moins longue et un peu plus large en bec de selle que celle ci (une San Marco concor) histoire d'être assis plus confortablement. Sinon, HS : 76,1 cm, distance SC : 50 cm (j'ai du mal à faire moins avec le matériel aujourd'hui, cadre de 53 de long peut être un peu trop grand non ?).
  13. Flo LMA

    Roussy_4133_ Route

    Les prolongateurs Profile T3 me font effectivement de l'oeil... La remontée au niveau des mains me semble très intéressante pour ce qui est de la stabilité en courbe et pour bien diriger le vélo. Merci pour ces cotes je vais régler ça. L'entrainement en cette fin de saison est bien orienté CLM !
  14. Flo LMA

    Roussy_4133_ Route

    Bonjour Vincent, Toujours aussi bien sur le vélo. Et effectivement il faut s'échauffer. Je pense que c'était à une fatigue. Les entrainements s'étaient un peu intensifiés ces derniers temps. A part ça juste une petite question. J'ai fait une course avec CLM le matin et course l'après midi. Le CLM était court, 9km, j'ai travaillé ma position avec tout ce que j'ai pu lire ici ou là (par exemple le fit calculator du site compétitive cyclist, mais qui donne une HS énorme, cf pièce jointe des résultats obtenus mais non suivi cadre j'ai un cadre plus grand (en 54) et que la HS ne me semblait pas cohérente). Après mise en position et réglage aidé par un collègue triathlète notamment, je me suis retrouvé beaucoup plus haut sur le vélo, mais aussi beaucoup plus avancé tout en étant bien calé avec une bonne stabilité squelettique. J'ai près de 1 cm d'écart en hauteur de selle entre le vélo de chrono et le vélo de route. Par contre je faisais plutôt du bec de selle ! Cette HS me permettait de bien développer l'ensemble des muscles des jambes... le chrono est plutôt bon et j'ai réussi à tenir des puissance proche de mon max sur des efforts de 15 minutes (sachant que ces max ont été fait plutôt en montée sur le vélo de route). J'avais néanmoins un léger inconfort un niveau du périnée dû à tout les coups à cause de la HS trop importante, mais bon sur 15 minutes, c'était tenable. Néanmoins quand je me suis remis sur le vélo de route l'après midi j'avais vraiment l'impression d'être assis excessivement bas et il m'a bien fallu une 10aine de km pour "réapprendre" à mon corps à pédaler avec cette position. Donc en gros la question est : est-ce que je n'étais pas trop haut sur ce vélo de chrono, surtout en vue d'une épreuve de CLM de 30 km, donc 3 fois plus longue. Quels seraient notamment la HS optimale pour un chrono et le drop ce qui pourrait d'ailleurs me donner une idée de taille de cadre pour changer le matériel. Merci beaucoup de vos conseils. Bonne journée.
  15. Flo LMA

    Roussy_4133_ Route

    Après plus d'un mois et près de 1200 km dont quelques virées en montagne avec des sorties de 6h de selles ça va pas trop mal. J'ai depuis quelques jours une légère sensation au niveau du genou gauche en face interne. Ca arrive à froid au pédalage puis disparait petit à petit. Peut être dû à la fatigue, mais sinon je me sens bien sur mon vélo.
×
×
  • Créer...