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Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 13/02/2025 dans Messages

  1. "Les freins à disque offrent des avantages indéniables en termes de performance et de sécurité". C'est grosso modo le consensus actuel. Contexte : nous nous intéresserons ici aux "vélos de route" ou "vélos de course", c'est à dire une pratique cycliste sportive sur surface bitumeuse. Les pratiques "Gravel", trekking ou encore VTT ne seront pas considérées. Sur ce sujet, chacun aura un avis plus ou moins tranché. Et j'ai naturellement mon avis personnel sur la question. Mais comme tout avis personnel, il n'a généralement qu'un intérêt très limité. Je suis néanmoins amené à conseiller des cyclistes qui hésitent lorsqu'ils doivent eux-mêmes faire un choix pour leur prochain vélo en titane (de préférence) : "Dois-je passer aux disques ?" Comme souvent, deux choix s’offrent à moi. Le premier, simple : suivre le consensus et affirmer que le disque est l’avenir. Le second, plus complexe et nuancé : admettre que la réponse n’est pas si évidente. Et puisque ce n'est pas si simple, voici un article qui va essayer de vous donner les outils pour que vous puissiez faire votre choix de manière éclairée. On va s'intéresser en premier lieu à la performance de ces deux systèmes de freinage, car c'est bien le plus important. Puis nous aborderons tout ce qui ne concerne pas la performance et peut-être que tout se jouera là. Mais je ne veux pas vous dévoiler la conclusion trop tôt. Lire la suite de l'article sur le site GRADE9.fr. Et si vous voulez y réagir, c'est ici que cela se passe !
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  2. Grrr... Il faut donc reflechir plus ...
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