Sujet intéressant cet été je suis tombé sur un bouquin qui parlé de l'entrainement en cyclisme écrit à l'époque par le Ds du bataillon de joinville et Guimard.
Je vais faire un petit comparatif 70's/2010's les préconisations de coupure dans le cas où le cycliste ne pratique pas le ciclocross.
70's : 2010's :
-2 mois sans vélo. -1mois sans vélo de route.
-course/marche à pied. -remplacement du route par vtt
-culture physique. -Course/marche à pied
-squash/tennis. -culture physique
-Reprise du vélo à partir du 1er janvier. -Reprise du vélo le 1er décembre voir novembre.
On peut remarquer que le temps de coupure a diminué de moitié et la reprise du vélo s'effectue plus tôt.
Pour l'activité physique durant la coupure très peu de différence le vtt qui s'est plutôt démocratisé fin80's début 90's est venu s'ajouter à la panoplie d'activité.
Les activités comme le squash le badminton ou le tennis pourtant très ludique sont un peu oubliées.
A noter que dans le bouquin de Guimard la natation était déconseillée, c'est plutôt l’inverse actuellement mais je n'ai pas l'impression que c'est l'activité numéro 1 des cyclistes pendant la coupure.
Sinon pour vous donner mon avis je pense qu'elle n'est pas indispensable cela dépend de la pratique.
Quelqu'un qui roule 1fois dans la semaine et 1 à 2 fois le weekend et qui roule entre 4000 et 6000 dans l'année , s'il n'est pas dans un état de "saturation cycliste" il peut se contenter de diminuer le volume horaire et supprimer une des deux sorties du weekend.
En revanche je vous rejoins pour quelqu'un qui roule plus de 8000km dans l'année ce qui implique de rouler plus de 3 à 4 fois par semaine plus la sortie ou course du weekend une coupure de 2 à 4 semaines me semble être nécessaire.
Perso quand je coupe 2 semaines comme cet hiver je ne fais pas de sport,
en revanche si la coupure est plus longue je fais une sortie de vtt (45m à 1h) la semaine et une autre de 2h maxi le weekend.
A partir de la deuxième semaine je rajoute tout les 3 jours une séance de 30m à 1h de culture physique qui s’apparente plus à du renforcement musculaire que de la musculation pure .
Voilà pour moi .